vendredi 10 mai 2013

Test Polar RC3 GPS & Bryton Cardio 60, comparaison avec la Garmin Forerunner 610


Voici les tests des montres de sport GPS Bryton Cardio 60 & Polar RC3 GPS, et la Garmin Forerunner 610. A noter que cette dernière a déjà fait l'objet d'une review dans un post précèdent, mais l'utilisant depuis deux ans elle va me servir de référence pour juger les deux autres.


POLAR RC3 GPS

Tout d'abord je tiens à remercier Stany et Fabrice d'Endurance Shop à Saint-Avertin qui m'ont prêté la montre pendant plusieurs jours (et même un cintre Vision). Il s'agit de la première version de la montre sans indication de l'altitude, une nouvelle mouture venant de sortir récemment avec affichage de l'altitude. D'ailleurs pour ceux qui ont acheté la première version il vous faut la renvoyer à Polar moyennant vingt euros pour la mettre à niveau ($$). J'ai essayé la montre sans aucun accessoire Polar mais vous pouvez rajouter une ceinture cardiaque et un capteur de cadence de la marque. La montre n'est pas compatible Ant+. Non étanche, elle est destinée au Running et au Cyclisme.

Prix : 279€ avec ceinture.


BRYTON CARDIO 60


Là aussi je tiens à remercier Laurent Guimard, chargé de communication chez Tecno Globe (distributeur officiel de la marque en France). Il m'a très gentiment mis à disposition la Cardio 60 durant une dizaine de jour afin de la tester. Bryton arrive sur le marché des GPS sport avec de grosses ambitions. Déjà présents sur le marché du vélo avec la série Rider, la marque vient de devenir le partenaire officiel de l'équipe pro AG2R La Mondiale. La montre s'apparente comme une concurrente directe de de la Garmin 910xt puisqu'elle est étanche, gère le multisport, les transitions, capteur de cadence, ceinture cardiaque, capteur de puissance, accéléromètre, Ant+... Bref de belles caractéristiques à un prix bien moindre : il faut compter 299€ pour la version complète avec ceinture cardio, capteur de cadence et support vélo, 249€ avec la ceinture. Et si jamais vous n'êtes pas intéressé par la version multisport sachez qu'il existe la Cardio 40 qui possède presque les mêmes caractéristiques et qui permet de pratiquer le running et le vélo. Son prix démarre à 149€!!!

La montre avec ses accessoires : Capteur FC, cadence, support vélo, cable usb, notice

La Gamme Bryton
  • Qualité de finition & look

Voici une vidéo et le manuel d'utilisation pour chaque produit :


- Polar RC3 GPS-------------Manuel


Les 3 montres sont différentes au niveau de l'aspect, surtout la Garmin qui affiche un cadran rond. Celle qui affiche le plus beau look et la meilleure finition est la Polar. Très bien finie, boutons agréables à utiliser, légère et agréable à porter, elle l'emporte haut la main! En deuxième position je mettrai la Bryton. Finition soignée mais un look plus banal et des boutons qui renvoient une moins bonne sensation, on se demande parfois si la pression a bien été prise en compte. En revanche son gros bouton central est un avantage, car sensible mais pas trop, et bien placé. Enfin en troisième je place la Garmin. Sortie il y a deux déjà, elle est plus lourde que les autres, le poids est moins bien réparti car la surface moins grande. Sinon les boutons répondent parfaitement et son écran tactile a un net avantage pendant les séances. Ci dessous un comparatif de poids.


  • Ergonomie
Polar RC3 GPS: une chose est sûre vous ne vous perdrez pas dans les menus! Très épuré au niveau des options et des choix de personnalisation, la montre ne s'adresse pas aux personnes désireuses de régler leur montre comme bon leur semble. Ecrans figés aux paramètres d'usine (choix de 2 ou 3 affichage par écran et non paramétrable et c'est tout!), fonction d'entraînements limités et passage obligé par le logiciel du PC font que la montre et avant tout destiné aux débutants et/ou personnes n'accordant que peu d'importance aux modes d'intervalles avancés. En contrepartie la montre est très simple d'usage, l'affichage grand et visible mais la définition est en retrait des deux autres montres. Notice succincte mais correcte.

Bryton Cardio 60: la nouvelle venue ne fait pas les choses à moitié et propose de paramétrer sa montre de manière très poussée, vraiment très proche de ce qui ce fait chez Garmin. Les utilisateurs des 305, 405, 410, 610, 310xt et 910xt ne seront pas dépaysés! On se croirait d'ailleurs avec une Garmin 910XT avec quelques options en moins (Virtual Racer & Trainer, baromètre et altitude) , l'affichage permet de 2 à 4 champs par écrans(jusqu'à 6), la navigation est aisée entre les différents menus. Seul point noir la traduction qui prête parfois à sourire (idem sur le site), il faut donc s'habituer. La notice est vraiment trop succincte et même en ligne il n'est pas possible d'avoir une version plus étoffée. C'est vraiment dommage car pour un produit aussi complet au niveau des options il m'a été difficile d'en faire ce que je voulais. pour ceux que cela intéresse voici les champs de données disponibles :



Garmin Forerunner 610: on a beau dire, l'expérience a du bon! On voit que Garmin est présent depuis longtemps sur ce segment et la montre est aussi simple d'utilisation qu'elle est complète, voir mon essai.

En résumé, les trois montres sont simples d'utilisation, seule la RC3 GPS est en retrait car son nombre limité d'option et l'obligation de passer par le PC est un handicap.


  • Acquisition du signal GPS

La vitesse d'acquisition sur les essais que j'ai pu faire montre que la Bryton est la plus rapide, juste devant la Garmin. La Polar arrive toujours en dernière position. Une fois le signal acquis je n'ai pas constaté de décrochage sur aucune des montres. RAS.


  • Programmation des séances

Le cas de la Polar étant ce qu'il est, parlons de la Bryton. Tout comme la Garmin vous pouvez programmer toutes les séances que vous souhaitez, du fractionné le plus simple (10x 30"-30") au plus complexe (200-400-600-800-600-400-200...). Pour chaque étape de la séance vous pouvez choisir le temps, la distance ou manuel, avec ou sans cible (temps, distance, zone fc, cadence...) et cela sans limite d'étape. Autrement dit tout est possible avec ces deux modèles. Seul petit bémol, alors que chez Garmin tout se fait via les boutons de droite start/stop et lap, la logique de la Bryton vous fait passer par un troisième bouton (en haut à droite) pour démarrer votre séance, l'utilisation du gros bouton central aurait été plus judicieuse. Au final, je place dans l'ordre la Garmin et la Bryton, en troisième la Polar.


  • Pendant la séance

Polar RC3 GPS: 7 écrans, 2 ou 3 données d'affichage par écran, une pression sur le bouton haut ou bas à droite de la montre et voilà c'est aussi simple que ça. Petit bémol, entre chaque pression vient s'afficher le numéro d'écran qui va s'afficher, inutile et non désactivable, cela rajoute du temps pour rien et c'est agaçant!

Bryton Cardio 60: 6 écrans, jusqu'à 4 données d'affichage, une pression sur le bouton haut ou bas à droite de la montre et voilà c'est aussi simple que ça (je radote). Rien à redire car la taille de l'écran et la bonne résolution permettent de rendre bien lisible les données.

Garmin Forerunner 610: 6 écrans, jusqu'à 4 données d'affichage, et une simple pression sur l'écran pour passer à l'écran suivant, c'est le must. Réactif, c'est le meilleur système des trois car même avec des gants et de la pluie cela fonctionne. L'écran tactile est parfait pour ça alors que pour la navigation c'est parfois plus délicat.

Au final je mets Garmin devant Polar et Bryton qui sont à égalité.


  • Analyse des séances
Pour réaliser ces essais, j'ai d'abord fait une séance de running et une séance de vélo avec la Garmin et la Bryton puis ensuite deux séances de running avec les 3 montres : l'une en sortie simple, l'autre en faisant des tests à différents endroits en utilisant le fractionnement des tours.

Séance numéro 1



Garmin: 10,70km
Bryton: 10,40km

A noter que je me suis trompé de bouton à l'arrivée sur la Bryton d'où un écart de temps supérieur.


Séance numéro 2



Garmin : 53,04km
Bryton : 52,67km
Compteur : 52,93km

Sur cette séance le compteur vélo est la référence et au final les résultats sont très proches.


Séance numéro 3



Avec les 3 montres aux poignets difficile de courir! Mais je l'ai fait pour toi cher lecteur...

Garmin : 11,07km
Bryton : 10,84km
Polar : 11,16km

A noter que sur cette séance la Polar a eu un coup de chaud lorsque je suis rentré dans les bois avec un retard de 20m au départ pour finir 5' après avec 50m d'avance, elle s'est régulée par la suite.

Séance numéro 4


Garmin : 15,87km
Bryton : 15,48km
Polar : 15,79km

Je vais m'attarder sur cette dernière séance. J'ai effectué les intermédiaires de la manière suivante :

Tour 1: début de la séance

Tour 2: déclenchement en haut de la côte de l'épan

Tour 3: Récup

Tour 4: déclenchement en bas de la côte de l'épan

Tour 5: Récup

Tour 6: déclenchement en haut de la côte de l'épan

Tour 7: Récup

Tour 8: déclenchement en bas de la côte de l'épan


On constate que les 3 montres sont aux environs de 360m, seule la Bryton est un peu en deça (d'ailleurs comme sur toutes les données et je vous expliquerai la raison!). En revanche elle sont toutes les 3 régulières dans leurs données.

Tour 9: direction lac de Joué

Tour 10: petit parcours avec bosses et descentes dans le bois du lac

Tour 11: Récup

Tour 12: même petit parcours avec bosses et descentes dans le bois du lac

Tour 13: je rentre à la maison

Tour 14: tiens une côte, je déclenche

Tour 15: cette fois j'arrête!!

Sur le petit parcours j'arrive à 1.26km avec la Garmin et la Polar sur les 2 fois alors que je suis à 1,19km et 1,17km avec la Bryton. Pour ce qui est de la différence des deux résultats de la Bryton il n'est pas préjudiciable car c'est une parcours que je fais régulièrement et la Garmin varie de 1,25 à 1,29km.

Au final cela confirme ce que j'avais noté depuis 2 ans, la Garmin est précise à +1%, c'est à dire que sur 1km elle vous affiche 1,10km, car sur tous les 10km mesurés que j'ai effectué ils se finissaient par 10,100km. La Polar semble plus précise et si j'avais pu l'avoir sur le vélo je pense que je serai arrivé au chiffre du compteur.


Le cas Bryton
Regardez bien les données fournies par le logiciel Bryton, notamment les 2 premières colonnes : temps de voyage (je vous ai dit, la traduction!) et le temps d'exercice. Pourquoi cette différence, mais pourquoi? Elle est toute simple : la montre gère seule les pauses automatiques. Contrairement à Garmin qui le propose en option sur sa montre (et qui affiche une alerte lorsqu'elle s'active), la Bryton le fait automatiquement et sans prévenir, et sans possibilité d'enlever ce paramètre. C'est pourquoi il y a ces écarts systématiques. Une mise à jour est en cours pour palier ce problème, car si la pause auto est utile en vélo elle peut être handicapante en course à pied car en marchant la montre ne comptabilise pas les km. Ce "défaut" est du en grande partie au fait que Bryton propose depuis plusieurs années des GPS pour les vélos où la pause auto est nécessaire.

Pour la précision je vote Polar en attendant la mise à jour Bryton. Pour clore ce chapitre il faut dire que même si la Garmin affiche toujours une distance un poil supérieure elle reste constante dans son pourcentage ce qui permet d'avoir une idée précise de ses allures.

  • Transfert des données sur PC et logiciel
Transfert PC

Les 3 marques proposent un logiciel cloud, c'est à dire une interface dédié sur leur site respectif sur laquelle vous avez la possibilité d'établir votre séance, un programme, visualiser vos progrès...Il faut donc avoir une connexion internet, ce qui est surement le cas si vous lisez ces lignes. Les logiciels en question :



Seul Polar et Garmin propose un logiciel à installer sur votre PC. Dans tous les cas vous pouvez récupérer vos fichiers au format .tcx ou .gpx et les importer dans Sporttracks par exemple.

Garmin 610 : une clé USB à brancher sur votre PC et une transmission des données de la montre vers le PC en 2,4ghz. Pour mon cas il faut que la montre soit en chargement pour un transfert immédiat car sinon celui-ci se fait de manière aléatoire et un plus long. Ensuite les données s'affichent directement dans les logiciels Garmin.

Polar RC3 GPS : Le transfert se fait par connexion USB (au dos de la montre). Transfert automatique vers le logiciel Polar.

Bryton Cardio 60 : Le transfert se fait par connexion USB via le chargeur. Enregistrement uniquement sur le PC, puis du site Bryton Sport vous téléchargez votre séance.


Pour les 3 marques il faut au préalable installer l'interface de transfert : Garmin Ant, Polar WebSync et Bryton Bridge 2. Le plus rapide est Bryton, suivent Polar et Garmin.


  • Logiciels

Garmin Training Center

Bryton Sport

Polar Personnal Trainer

Les trois logiciels sont très bien fait. Garmin et Bryton affichent des données plus détaillées. Je dirai que ma préférence va au petit nouveau Bryton, surtout lorsqu'il m'affiche "Durée du voyage", j'adore... Sinon programmation aisée des entraînements.

Autres logiciels tiers à acheter si vous n'aimez pas ceux fournis: Sporttracks et Training Peaks (WKO+)

J'utilise ce premier logiciel pour son interface simple et détaillée. Le second est très pointu et en anglais, réservé aux pros (je ne l'utilise donc pas...).

Attention tout de de même, hormis les données de ma garmin, il ne récupère pas le détails des séances de la Polar ni de la Bryton. Pour l'instant je n'ai droit qu'au résumé global de la séance. Il faudra surement attendre une mise à jour du logiciel.


  • Conclusion

Alors laquelle je vais choisir? Je vais me baser uniquement sur ma propre expérience et mes propres besoins, soit course à pied avec footings basiques et séances de fractionnés complexes, et du vélo. D'entrée j'élimine la Polar RC3 GPS car malgré son look, sa finition et sa précision elle reste trop basique à mon goût. Parfaite pour un footing classique mais dépassée pour des séances plus complexe et son impossibilité de la personnaliser à souhait; de plus le PC est indispensable et il n'y a pas de vibration. Ensuite entre la Bryton et la Garmin mon cœur balance, mais la raison l'emporte puisque j'ai déjà la Garmin donc pas besoin d'une nouvelle montre!!!

Trêve de plaisanterie, la rapport qualité/prix va vers la Bryton qui pour 299€ vous suivra partout : vélo, course à pied, natation et plus encore. Le Taïwanais n'est pas radin car pour ce prix sont inclus le capteur de cadence, la ceinture cardiaque et petite cerise sur le gâteau le support vélo. De plus la marque est à l'écoute de ses clients et propose des mises à jour régulières pour améliorer ses produits. Mais, car il y a un mais, j'ai remarqué quelques petits bugs qui m'ont gêné durant mes sorties, la prochaine mise à jour devrait corriger tout ça.

La Garmin est un excellent choix mais non étanche et non multisport (s'orienter vers la 910xt à 449€...sans capteur de cadence!). Complète, aboutie et agréable à l'utilisation, c'est une valeur sûre, fiable et précise , et c'est à mon avis le meilleur produit des 3...et même sur le marché actuel du running...vivement sa remplaçante!!

Donc au final, pour l'utilisateur qui court régulièrement mais qui veut juste connaître les données de sa course, pendant et après, je recommande la Polar. En revanche si vous souhaitez une personnalisation complète des écrans et une programmation poussée des entraînements optez pour la Garmin. Enfin la Bryton vous permettra en plus d'aller nager avec.

  • Le futur?
Le marché des montres de sport GPS est en plein essor. Avant la fin de l'année de nombreuses nouveautés vont sortir. TomTom vient d'annoncer sa montre multisport pour le début de l'été. Le cycle des montres Garmin est d'environ 2 ans donc on peut s'attendre à ce que la 610 soit remplacée prochainement. Chez Timex, la Run Trainer 2.0 sort en ce moment et je n'ai pas encore pu l'essayer. Elle se place entre la RC3 GPS et la 610 en terme de fonctionnalités. D'autre part la Timex Ironman GPS devrait aussi être remplacée par une version plus légère. Enfin chez Polar nul doute qu'à la RX5 avec son GPS déporté se substituera une version avec GPS intégré, une RC5 GPS orientée triathlon? Enfin Suunto vient de lancer sa Ambit 2, plutôt orienté trail mais qui pourrait aussi proposer prochainement une alternative pour Runners.

Bref vous l'aurez compris le choix est vaste et il plus facile de choisir aujourd'hui que demain où l'offre sera encore plus importante.

N'oubliez pas aussi que l'on peut aussi courir sans montre, sans ceinture cardiaque, sans musique, juste cette petite sortie comme il y a quelques années lorsque la technologie ne venait pas corrompre nos neurones avec toutes ses données, cette sortie du dimanche matin avec le soleil qui dardait vers vous ses rayons, caressant délicatement votre épiderme devenu soudainement subtropical, que le vent rafraîchissait... L'effusion sudoripare envahissant votre corps vous n'aviez qu'une hâte : égrener votre tenue et vous entortiller dans les brins d'herbe fraîche où Toby le chien venait de larguer sa cargaison.... (arrête cela ne peut pas finir comme ça!!) ok ok je reprends : égrener votre tenue et vous entortiller dans les brins d'herbe fraîche auprès de ces jolies demoiselles que vous aviez repéré au tour précédent, ces douces libellules qui faisaient battre leurs ailes pour vous revivifier, enivrant vos sens de leurs pensées libertines...

Je laisse le soin à votre imagination pour la suite, sinon rendez-vous ici.


  • Mise à jour du 21/06/2013
Suite à l'essai de la Timex Run Trainer 2.0, je me propose d'établir un petit classement final sur ces quatre montres, et j'ose faire des recommandations en fonction de votre pratique.

Si vous désirez acheter une montre, voici mes recommandations :

- Vous courez sans programme ou avec des séances de fractionné simple, prenez la Polar RC3 pour sa précision et sa simplicité.

- Vous courez et souhaitez faire ce que bon vous semble avec votre montre, prenez la Garmin 610 pour son paramétrage complet et la programmation illimité de vos séances.

De plus ces deux montres vous permettent de faire du vélo et d'y mettre un capteur de cadence en option.

Classement Final

1. Garmin Forerunner 610
2. Polar RC3 GPS (dans la même gamme, Garmin 210)
3. Bryton Cardio 60
4. Timex Run Trainer 2.0

Sachez quand même que dans tous les cas vous serez mieux équipé qu'avec un smartphone et que chacun de ces produits est valable, tout en un et fiable, et aussi que vous pouvez courir sans montre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire